FOIRE AUX QUESTIONS

Cette page vous permettra peut-être de répondre à certaines de vos interrogations. il vous suffit de consulter les questions que nos patients nous posent lors de nos rendez-vous. Bonne lecture !

  • Faut-il un diplôme d'Etat d'audioprothèse pour réaliser un bilan auditif ?

    Oui !

    Pour pouvoir réaliser un audiogramme, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'audioprothèse ou d'un diplôme d'Etat de Médecine. Dans les textes, ce sont les seuls professionnels à pouvoir faire passer ces examens: l'audiométrie clinique pour le médecin et l'audiométrie audioprothétique pour l'audioprothésiste. De manière générale, seul l'audioprothésiste est habilité a réaliser un appareillage auditif dans son ensemble: bilan d'orientation prothétique, audiogramme, devis d'appareillage, prise d'empreinte, adaptation et délivrance des appareils, réglages et suivi dans le temps.

  • Puis-je réellement avoir des remises extraordinaires pour l'achat des mes appareils auditifs ?

    Non ! 

    Les textes de la sécurité sociale sont très clairs: "Sans que cette liste soit exhaustive, sont donc strictement interdits les procédés suivants: Les offres promotionnelles, qu'elles soient ponctuelles ou renouvelées: les annonces de remises (exemple: "pour 1€ de plus" ou "x%" ou "accessoire offert"...) sont des "dons de toutes sortes" faisant pression sur les assurés."


    Au delà du fait que cela soit interdit, il suffit de vérifier la différence de tarif entre deux laboratoires afin de constater que la remise n'est pas réelle. Un appareillage de qualité, délivré par un audioprothésiste, avec un suivi rigoureux dans le temps ne peut pas être bradé.

  • Quel est l'intérêt d'un deuxième appareillage pour 1€ de plus ?

    Aucun !

    Nous avons fait l'expérience avec un de nos fournisseurs. Le constat est que, au delà du fait que le deuxième appareillage impacte le prix du premier, c'est un équipement bas de gamme qui reste dans le tiroir même en cas de secours. Parce que chez nous, nous nous efforçons de vous prêter des appareils de bonne qualité en cas de panne.

  • C'est quoi les marques distributeurs ?

    Ce sont des marques d'appareils qu'on ne retrouve que dans certaines chaînes de laboratoires d'audioprothèse. Il est alors quasi impossible pour les patients de savoir si les appareils proposés sont de dernière génération ou de connaître le niveau de gamme.

    Pour être sûr de la qualité de ses appareils, il faut plutôt se tourner vers les marques nationales comme GN RESOUND, OTICON, PHONAK, etc... C'est le seul moyen de pouvoir retrouver des informations fiables sur les appareils. 

  • Comment choisir son audioprothésiste ?

    C'est une bonne question ! Il faut faire confiance à votre médecin. Généralement, le médecin, les amis, les connaissances et l'entourage sont de bons indicateurs. Mais il suffit de prendre un rendez-vous dans un laboratoire pour vous faire votre propre opinion. Chez nous, le moteur de notre activité, c'est le bouche à oreille !! 

Share by: